Qui sommes-nous ?

Sébastien Linden, fondateur de Linden & Swift, apporte 19 années d’expérience dans le management et l’internationalisation de l’enseignement supérieur.

CV

Après des études en affaires publiques à Sciences Po Paris et à l’Université Paris Dauphine et une première partie de carrière dans la communication et les relations institutionnelles, Sébastien Linden a occupé différents postes à Sciences Po Paris, entre 2001 et 2015, notamment Responsable des relations avec les pouvoirs publics, Secrétaire général de l’Ecole doctorale, Chargé de mission auprès du Directeur, Chef de la mission de conseil pour la création de l’Ecole de gouvernance et d’économie de Rabat, Responsables des affaires internationales pour le Maghreb et le Moyen-Orient, contribuant, par ses différentes responsabilités, à faire de Sciences Po Paris une Université leader mondial en sciences sociales, classé aujourd’hui 2ème en science politique et relations internationales par QS.

Chef du service de coopération scientifique et universitaire de l’Ambassade de France en Israël entre 2015 et 2019, il a contribué à développer les coopérations en matière de recherche, la France étant le 5ème partenaire scientifique d’Israël, a fait croître les mobilités d’étudiants entre les deux pays, en s’appuyant notamment sur le programme européen Erasmus +, et a lancé le réseau France Alumni.

Ces expériences lui ont permis de connaître les rouages des différents systèmes d’enseignement supérieur et recherche, notamment par des missions dans plus de 20 pays, de nouer de multiples contacts, de saisir dans leur complexité les enjeux de l’internationalisation de l’enseignement supérieur et de maîtriser les outils de la coopération internationale.

Il a accompagné dans leurs initiatives et leurs projets des acteurs de premier plan du monde de l’enseignement supérieur, la recherche, l’innovation, la santé, la culture et des collectivités locales, comme Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, Jacques Biot, ancien Président de l’Ecole Polytechnique, Frédéric Fleury, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Eric Piolle, Maire de Grenoble, Mathieu Klein, Maire de Nancy et ancien Président du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, Marisol Touraine, ancienne ministre de la Santé.

En 2019, il a fondé Linden & Swift, société de conseil dédiée à l’internationalisation de l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. Il travaille pour différents acteurs, français et étrangers, du secteur : universités, grandes écoles, centres de recherche, ambassades, entreprises.

Tout au long de sa carrière, Sébastien Linden s’est engagé dans des activités pédagogiques : enseignement, tutorat, direction de mémoire, jury d’admission.
En 2019-2020, il a donné un séminaire à Sciences Po et une conférence à l’ESCP sur l’écosystème d’innovation israélien, la « start-up nation ».

Que disent de lui celles et ceux qui ont travaillé avec Sébastien Linden ?

« Orienté solution, sachant construire des projets avec les partenaires internationaux »

Mar Roig Ripoll, Attachée de coopération scientifique et universitaire, Ambassade de France au Mozambique

« Créatif, ouvert, travailleur, collaboratif, entreprenant, inspirant ».

François Matraire, Directeur régional, Business France

« Sachant jongler avec de multiples projets, impliquer les équipes avec de nouvelles idées »

Elodie Luquet, Directrice des études, ESSEC Executive education

Pourquoi « Linden & Swift » ?

En fondant Linden & Swift, Sébastien Linden s’est inspiré de son nom, Linden, le tilleul en anglais, en allemand et dans plusieurs langues d’Europe du Nord. Un beau symbole pour l’enracinement en France et en Europe qu’il propose à ses clients du monde entier. Il a ajouté « Swift », le martinet, qu’il a souvent eu plaisir à observer, pour exprimer l’ouverture au monde et la prise de hauteur. Linden & Swift : enracinement et ouverture au monde, local et global.


%d blogueurs aiment cette page :